LGRH RVB   La Garnache Rink-Hockey

images  22 Qu'est ce que le rink-hockey?      Règlement sportif saison 2014-2015

Le rink hockey est un sport collectif où deux équipes s'affrontent. Chaque équipe est composée de cinq joueurs dont un gardien. En plus des joueurs sur le terrain chaque équipe peut compter cinq remplaçants dont un gardien remplaçant ; ainsi une équipe inscrit pour chaque rencontre au maximum dix joueurs dont deux gardiens de buts. Lors des compétitions internationales pour les joueurs masculins et seniors, soit au-dessus de 22 ans, une équipe peut utiliser jusqu'à onze joueurs dont trois gardiens pour les différents rencontres mais pour chaque match seulement dix joueurs sont inscrits sur la feuille de match officielle. Les deux équipes s'affrontent pour faire entrer la balle dans le but adverse, les joueurs ne peuvent marquer qu'avec leur crosse et sont sur des patins à roulettes. La fédération internationale définit qu'une partie de rink hockey est composée de deux mi-temps de 15 minutes pour les joueurs de moins de 15 ans. Pour les catégories plus âgées, les deux mi-temps passent à 20 minutes, plus les prolongations en cas d'égalité lorsqu'il est nécessaire de désigner un vainqueur. Chaque fédération nationale a cependant le droit de changer les temps de jeu pour les différentes catégories avec un maximum de 25 minutes par mi-temps.

Pénalités

Le rink hockey, comme tous les sports, possède de nombreuses règles de jeu et interdiction. Parmi elles, il est interdit de:

  • bousculer, pousser, tenir, crocheter un adversaire ;
  • jouer la balle avec le patin ou toute autre partie du corps.
  • tout type d'anti-jeu :

- faire revenir la balle dans sa zone de défense plus de 5 secondes (retour en zone);
- mettre plus de 10 secondes entre la prise de balle et l’entrée dans la zone d’attaque ;
- mettre plus de 45 secondes entre la prise de balle et un tir ;

  • lever la balle à plus de 1,50 m ;
  • manquer de respect envers les officiels, les joueurs ou bien le public ;
  • jouer à terre.

Ces fautes sont sanctionnées en fonction de leur gravité par :

  • un coup franc indirect (peut être joué n'importe où sur le terrain) ;
  • un coup franc direct (tir ou dribble à partir du point de coup franc direct);
  • un penalty (tir à partir du point de penalty)
  • une faute d’équipe (un coup franc direct est accordé à la dixième faute d’équipe puis toutes les cinq fautes d’équipe) ;
  • un carton bleu (suspension de deux minutes pour le joueur sanctionné, l'équipe fautive joue à quatre durant deux minutes ou bien jusqu’à ce qu'elle se prenne un but) ;

un carton rouge (suspension de quatre minutes pour le joueur sanctionné, l'équipe fautive

 

Terrain de rink hockeyimages  8

Le rink hockey se joue en salle, sur une piste (rink) rectangulaire pouvant mesurer de 34 m à 44 m de long sur une largeur de 17 m à 22 m respectant toujours un ratio de 2:1, mais les matchs internationaux ne se déroulent que sur des pistes de 40 m sur 20 m. Les coins de la piste sont arrondis formant un quart de cercle mesurant entre 3 et 1 m de diamètre La piste est entourée par une barrière d'au moins 0,20 m de haut1 et de 1 m de haut dans les matchs internationaux. Le sol peut être en béton, résine, plancher ou même marbre

.images  9   images  15  images  12  images  7

Les buts ont une largeur de 1,70 m mètre et une hauteur de 1,05 m mètre. À l'intérieur des buts, un épais filet et une barre au ras du sol permettent d'emprisonner la balle dans les cages (auparavant, deux arbitres derrière chaque but validaient les buts). Derrière chaque but, un filet de 4 m de haut est dressé, afin d'éviter que la balle ne rebondisse sur un mur et frappe un joueur. 

Une ligne médiane sépare le terrain en deux zones. La surface de réparation mesure 9 m sur 5,40 m. À son extrémité se tient le point de penalty. Un demi-cercle du rayon de la cage constitue une zone de protection pour gardien. À 7,40 m mètres de la ligne de but, se tient le point de coup franc direct.

Équipement

Le rink hockey se joue avec une balle sphérique en liège pressé mesurant 23 cm de périmètre, soit 7,2 cm de diamètre et pesant 155 g. Elle doit être de couleur unie. Elle est généralement noire, mais sa couleur peut varier pour contraster avec la couleur de la salle. Elle n’est pas élastique : sur un sol dur, la balle rebondie peuT

Chaque joueur doit avoir les équipements suivants : un maillot, des chaussettes, un short, des quads et une crosse. Les quads de rink hockey sont composés de quatre roues parallèles deux à deux. Il est autorisé d'utiliser des patins en ligne pour des compétitions françaises, mais le quad est obligatoire dans la réglementation internationale. Les roues des quads doivent avoir un diamètre d'au moins 3 cm alors que les gardiens de buts peuvent avoir des roues plus petites pour améliorer leur stabilité.

Tous les joueurs de rink hockey, y compris le gardien de but, possèdent une crosse répondant aux mêmes exigences. Elle est le plus souvent composée de bois ou de carbone et est entièrement plate et recourbée au bout. Elle peut mesurer entre 90 cm et 115 cm. Elle est donc singulièrement plus petite qu'une crosse de hockey sur glace pouvant mesurer jusqu'à 163 cm. La crosse du gardien de but est différente de celle d’un joueur de champs : elle est plus large et possède une encoche afin de la tenir plus facilement.

images  17  images  19  telechargement  3  images  18 telechargement  5